mercredi 14 février 2018

Accueil en résidence de création Cie Cinq Fois Cinq

du 9 au 12 mars 2018


"PAÇION ET TRAHIZON"

Le répertoire d'opéra est pavé d'histoires invraisemblables et savoureuses, des histoires qui réunissent tous les contrastes et tous les grands sentiments. Les coïncidences les plus étonnantes n'y étonnent personne, les personnages peuvent changer du tout au tout en deux secondes, et si souvent (très souvent) ils périssent, ils prennent toujours leur temps pour dire adieu au monde. Tout est faux, et pourtant, par le truchement de la musique et du théâtre, on finit par y croire.
François Leonarte, en homme de théâtre et en amateur d'opéra, se propose de vous entraîner dans le monde de l'opéra, où l'Amour est maître, où les hommes et les femmes sont en conflit perpétuel, et où Passion rime avec Trahison.


 Croquis : Justine Turlan

 Lundi 12 mars : une "rencontre-lecture" de cet opéra singulier avec deux classes de CM1 de l'école élémentaire Les Coquelicots de Bruyères-le-Châtel !

jeudi 1 février 2018

Accueil en résidence de création : La Débordante Compagnie "Loin"


du 26 février au 3 mars 2018 

Au loin, des corps se détachent du paysage. Ils apparaissent comme un mirage, l'image est floue, leurs gestes vagues. Ils se rapprochent imperceptiblement et on distingue des mouvements plus précis, leurs silhouettes se dessinent, le paysage se transforme autour d'eux. Certains progressent plus vite que d'autres, se ravisent, repartent. Ils s’amalgament, forment un groupe, ils se soutiennent, puis se séparent et redeviennent des individus solitaires. Une voix, un chant lyrique accompagne leur progression, nourrie parfois de leurs échos.

Et leurs visages se dessinent, leurs traits se précisent, on entend le bruit de leur corps, de leur souffle, ils sont tout près, ils sont ici.

« Loin » est une proposition chorégraphique et une expérience perceptive pour un espace avec une grande profondeur de champ.








Production : Ahouai Nansi Tropbien – la Débordante Cie

Résidences & Coproductions :

Les Tombées de la Nuit à Rennes, Culture Commune – scène nationale du Bassin Minier, Espace Périphérique à Paris, Coopérative de Rue et de Cirque (2R2C) à Paris, Animakt à Saulx-les-Chartreux, la Lisière à Bruyères le Chatel, l’association Pays’Sage et l’Atelier de la Mine

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris, de la Région île-de-France.



Avec l'aide à la création de La Lisière 

Accueil en résidence de création : GK Collective /// REVESZ


Du 5 au 9 mars  
17 et 19 avril 
et du 2 au 4 mai 2018

"Tu as rendez-vous, au bord de l’eau. Une personne vient à ta rencontre et t’installe sur un des lits disposé sur la rive. Il s’agit d’un rituel, d'un rituel individuel. Tu observes la nuit, ce qui se passe autour, tu entends des sons. Une personne vient à ta rencontre et t’invite à le suivre. Il te fait monter dans une barque, éclairé avec une lanterne. Tu t’assois, il rame face à toi. Tu t’enfonces dans la nuit sur l’eau, il te parle. Il s’agit d’un passage. Il te remercie d’aller sur l’autre rive…"

Pour cette nouvelle création, le GK Collective souhaite inviter le spectateur à prendre place dans une barque, pour un face à face lors d'une traversée de nuit. Le rameur deviendra alors énonciateur d’un monologue à la première personne, sur une thématique commune à tous, un récit anticipatif concernant le monde qui surgira après la fin de notre civilisation et le déroulement de cette transformation. Notre monde est celui de l'opulence énergétique, celui à venir est à découvrir.