mardi 13 mars 2018

Accueil en résidence de création du Collectif Bonheur Intérieur Brut - Parrêsia#2

Mardi 13 et Jeudi 15 mars 2018
Expérimentations artistiques au sein du Lycée Paul Belmondo d'Arpajon (91)  
sur les temps de midi (11H30/13h30)




Parrêsia#2 est une tentative sur place publique.
Une place de la parole. Multiple, croisée, intime ou collective une parole d’aujourd’hui. Un grand poème urbain.
Une place où les conditions pour la prise de parole seront réunies et où l’interaction avec le public sera sollicitée. Rêver une place active participative d’où émerge une pensée collective.
Rendre visible les conflits. Une réflexion sur comment exercer une parole libre et le désir de société. Une recherche autour de l’écoute, la liberté de parole et les différentes formes du langage dans l’élaboration des idées. La polémique.
Comment trouver du commun à partir de la division ?

I n    o u ï
D I R E – M A I N T E N A N T

La probabilité de se réunir sur une place dans la ville pour écouter et dire ce qui nous relie, est quasiment nulle. Une troupe d’acteurs débarque sur une place publique imaginaire ouvre les micros et se questionne avec vous sur ce qui nous sépare et sur ce qui nous réunit. Un lieu et un temps de paroles au cœur de la ville.

Mentions obligatoires :
Coproduction : Le CNAR sur le Pont à La Rochelle, La Lisière, Le Fourneau, Les Ateliers Frappaz, Lieux Publics

Soutien à la production : DGCA et SACD/ Écrire pour le rue 2017, la Région Ile-De-France

 
DISTRIBUTION
Jack Souvant – Conception, scénographie et mise en scène
Yann Priest – Ingénieur du son et régie générale
Eric Soyer – Scénographie
Isabelle Rivoal – Danseuse, comédienne
Frank Baruk – Comédien
Gilles Guelblum – Comédien
Aurélie Galibourg – Danseuse, comédienne
Rémi Boissy – Circassien

Le Collectif Bonheur Intérieur Brut est actuellement en phase d'écriture de son prochain spectacle "Parrêsia", création qui fait l’objet d’un partenariat avec la SACD et la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture. Pour l’écriture de ce spectacle pour l’espace public, le Collectif Bonheur Intérieur Brut a émis le souhait d'expérimenter et de questionner cette prise de parole auprès de lycéens...


Et aussi : en partenariat avec La cie La Constellation à Grigny (91) dans le cadre de La Croisée des Chemins,  le collectif Bonheur Intérieur Brut expérimentera cette création sur l'esplanade de la gare de Grigny-Centre (RER D) du 26 au 30 mars de 17h à 19h ..... Plus d'infos ici http://lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/2018/02/venez-participer-la-creation-dun.html


Retrouver sur leur site le teaser audio du spectacle : https://collectifbib.org/2013/04/22/parresia/
Plus d'infos sur le Collectif ? ici https://collectifbib.org/



Tu veux participer à la création ? ....

"Dans le cadre de la création du deuxième volet de Parrêsia (un triptyque qui interroge la parole et sa circulation sur la place publique), le collectif Bonheur Intérieur Brut (BIB) vous propose de participer en laissant un message sur notre répondeur.  Le message devra être précédé de votre nom, prénom, lieu d'appel et votre emploi (ces informations peuvent être réelles ou fictives au choix ) Le message audio portera des voix non incarnées sur la place mais des voix d'ailleurs, qui offriront des opinions à débattre et à entendre pendant le spectacle. 
Le thème : La démocratie aujourd'hui.  
Plusieurs pistes possibles: Estimez-vous libre de vous exprimer ? Etes-vous allez voté au dernières élections présidentielles  ? oui /non pourquoi ? Avez-vous confiance en nos représentants? Avez-vous confiance aux partis politiques? Pensez- vous que les élus respectent leurs engagements? Pensez-vous que les lieux où s'exercent la démocratie sont justes?Peut-on encore débattre à l'heure de l'espace public universel? Quel est l'avenir de la démocratie à l'heure des communautés numériques?Seriez-vous prêt à vous engager en politique ? Pensez-vous que la démocratie soit le meilleur système politique existant? etc. Il peut s'agir soit d'un coup de gueule, soit une idée poétique politique ou concrète pour faire évoluer la démocratie. Ces messages seront en partie diffusés pendant le spectacle. Lâchez-vous !
Tel: 01 48 59 75 68
Au plaisir de vous entendre.
Jack Souvant , Collectif BiB"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire