mercredi 12 juin 2019

Résidence de création Cie Désordinaire "`L'Entente est Martiale"

du 11 au 15 juin

Pour cette deuxième création collective, L’entente est martiale, par 4 auteurs-interpètes et 1 co-metteur en scène, la compagnie s’attaque aux thèmes des rapports humains et de leur brutalité. Le rapport à l’autorité, les conflits, autant que la solidarité, la chose collective.

Dans les relations intimes comme dans notre rapport à la société, l’entente est martiale. Elle n'est pas toujours douce et accommodante, elle nécessite un combat, ou du moins une attitude active. Combat de territoire ou d’idées fréquent avec son voisin, lutte collective pour un but précis, collectif lui aussi, lutte d’un contre tous, de tous pour un.
Lutte pour l’égalité ou au contraire pour garder ses privilèges, que ce soit au sein d’une famille, d’un couple, d’un groupe d’amis, ou, à plus grande échelle, d’un quartier, d’un pays.


Conception et jeu
MAIA BERLING  CAROLE FAGES  JOSEPH KEMPF  SUSAN REDMOND


https://www.facebook.com/compagniedesordinaire




Née en 2014, la compagnie désordinaire pratique le clown, le théâtre gestuel et la musique.
Elle aime la légèreté, le décalage et la catastrophe.
Mélangeant sans hésiter les disciplines, elle se joue des absurdités de fonctionnement, des failles et des travers de l’être humain, toujours à travers le corps, le rythme et le rire.
Les cinq membres de la compagnie aiment laisser celui-ci surgir là où on ne l’attend pas. Franc, grinçant ou troublant, mais toujours là, prêt à bondir, le rire traverse les situations et le jeu, les tableaux et les objets. Qu’il soit cruel ou absurde, il est leur instrument de travail.
La compagnie est d’abord créée autour du spectacle Idiote, solo burlesque de Carole Fages (lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s), décembre 2013).
En 2015, deux comédiennes et deux musiciens rejoignent la compagnie.
Le deuxième spectacle de la compagnie, crée en novembre 2016, est une création collective, Comment te dire, 5 personnes, 2 batteries dans une forme explosive au rythme déjanté.
Le conformisme, l’uniformisation, la solitude, sont de nouveau abordés, toujours en explorant différentes formes de jeu clownesque et en s’ouvrant à de nouvelles esthétiques, folies et énergies scéniques.
A présent, la compagnie poursuit son élan, défend les projets existants, et ceux à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire