et
Du 28 mars au 4 avril 2019
Chroniques d’un monde où la politique semble avoir été siphonnée.
La compagnie mkcd continue son exploration de thèmes sociaux par le
prisme de spectacles vivants. Alliant interrogations contemporaines,
exploration de l’intime et du quotidien, et fictions à la frontière du
réalisme, du burlesque et du drame, nous nous attelons pour ce premier
spectacle conçu pour l’extérieur à un sujet qui encore une fois nous
touche de près, et qui conjugue trois questions : les classes moyennes
existent-elles ? échappe-t-on jamais à sa classe sociale ? est-ce que la
précarité est une réalité assez tangible aujourd’hui pour former un
groupe politique ?
Matthias Claeys est lauréat de l’Aide Nationale à la Création
(catégorie littérature dramatique) d’ARTCENA pour le texte de la pièce.
PARKING est une fresque sociale, qui met en scène 17 personnages,
dont certain·es travaillent à l’hypermarché du coin, et qui tous et
toutes doivent réagir face aux pressions sociales. Ce sont des
histoires, petites, particulières, qui s’entremêlent pour finir par en
former une grande, ça parle de solitude, de solidarité, de peur, d’envie
de changement.
« J’avais envie d’explorer, à travers ce spectacle, le sentiment de
précarité, d’abandon peut-être, de ceux qu’on appellerait « les gens ».
Les gens, qui sont souvent les autres que soi, qu’on considère dans leur
masse dont on sait faire partie et dont on voudrait pouvoir se défaire,
quelques fois. Les gens qui représentent la classe sociale dont je suis
issu. Les gens qui votent comme ci, les gens qui se comportent comme
ça, les cibles marketing de certains produits, celles et ceux à qui
s’adressent les journaux télévisés, celles et ceux pour qui parfois les
pouvoirs publics réclament du divertissement et pas de « l’art pour
Parisiens », pour qui on fait des zones d’activités commerciales, à qui
les présidentiables disent qu’ils les ont compris et qu’ils sont le
coeur de la France, les vrais, les purs, les durs, ceux qui peinent, se
lèvent tôt, sont au chômage mais ne doivent pas finir assistés par la
société dont ils ne feraient alors plus partie, à qui ont vend des
vacances, des télévisions, des programmes de fitness, des recettes de
cuisine… Cette classe sociale, qu’on appelle classe moyenne (parfois on
met le terme au pluriel), qui semble condamner celles et ceux qui en
font partie à ne jamais avoir un sentiment d’appartenance (comme on peut
en avoir – a pu en avoir – dans le milieu ouvrier, comme on en a dans
les milieux notables, dans la grande bourgeoisie et/ou le grand
patronat), qui est une zone floue, celle de la majorité silencieuse à
qui on fait dire ce qu’on veut, de personnes qui vivent entre la peur du
déclassement, de la chute, de la précarisation, et l’envie d’accéder
enfin à la classe d’au-dessus, celle qui connait des choses
inaccessibles, qui marche sur ce qui est le plafond (de verre) des
autres. »
Matthias Claeys
(c)Mercedes Cosano
(c)Mercedes Cosan
« Pourquoi, moi qui ai tant éprouvé la honte sociale, la honte du
milieu d’où je venais quand, une fois installé à Paris, j’ai connu des
gens qui venaient de milieux sociaux si différents du mien, à qui
souvent je mentais plus ou moins sur mes origines de classe, ou devant
lesquels je me sentais profondément gêné d’avouer ces origines, pourquoi
donc n’ai-je jamais eu l’idée d’aborder ce problème dans un livre ou un
article ? Formulons-le ainsi : il me fut plus facile d’écrire sur la
honte sexuelle que sur la honte sociale. »
Didier Éribon, Retour à Reims
Avec : Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Manon Gallet, Lucie Leclerc et Françoise Roche.
Spectacle soutenu par Le Grand Parquet-Théâtre Paris Villette, le collectif 360, Mains D’Oeuvres, L’Espace Imaginaire, le collectif À Mots Découverts, ARTCENA, La Lisière et le Super Théâtre Collectif.
INFOS :
La Lisière va accompagner ce projet de création ...
Une "lecture-rencontre" est prévue le mercredi 3 avril .... à 19h30 à La Lisière !
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