Sèment et S'aimeront , festival agri-culturel
Samedi 10 octobre 2020
Agri…
Dès l’ouverture, le ton de la journée sera donné : quelle est la place de l’agriculture dans l’urbain ? Entre alternatives joyeuses, innovantes ou purement marketing, la conférence permettra de se questionner sur la nature dans la ville. Elle sera menée par Thierry Paquot, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie, les utopies et l’urbanisation, et suivie d’un débat. À 15 heures, la parole sera donnée à des acteurs locaux, soucieux de partager leur expérience et leurs initiatives. De nombreux producteurs, associations et commerçants seront également présents tout au long de la journée. (avec des apiculteurs professionnels et amateurs, repair café, disco-soupe par la BIC, jeux d'eau avec le Syndicat de l'orge, des expositions autour du compostage, des ateliers création de produits ménagers, AmaPlace, Amap à Cheval, balade-découverte des plantes du parc avec l'association Souffle, MonBiotope de Bruyères-le-Châtel, l'Esat d'Egly, Myfood et ses serres connectées ....)
… Culture
Les
animations et spectacles proposés « seront inscrites dans un rapport à
l’humain, à l’environnement et à la terre ». Ainsi, une dresseuse de
légumes et un manège à propulsion humaine côtoieront un orchestre « tout
terrain » venu tout droit du Kikiristan !
En résumé, le premier festival Sèment et s’aimeront sera « un événement à la fois pédagogique, artistique, festif et pratique ».
Au programme : La Volière aux Pianos avec le piano-perché, le piano cocktail et le piano-manège, "La Cabane du Jardin" de La Toupine, Les Zanimos "Andrée Kupp, dresseuse et Montreuse de Légumes" , la Fanfare de l'impérial du Kikiristan, exposition des oeuvres du sculpteur Christophe Dumont ...
Cet évènement est également labellisé "Fête de la nature 2020" !
CONFERENCE DE THIERRY PAQUOT
Thierry Paquot, philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les utopies, l’écologie et l’urbanisation planétaire. Il vient de publier, Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (éditions Terre Urbaine, 2020) et avec Gilles Fumey, Villes voraces, villes frugales. Agriculture urbaine et autonomie alimentaire (CNRS-éditions, 2020).
Son intervention traite de la place de la nature dans la ville et plus généralement dans les territoires urbanisés d’un point de vue rétro-prospectif qui nous invite à écologiser nos esprits. Il évoque aussi bien les alternatives joyeuses et audacieuses que les fausse bonnes idées qu’un marketing vert tente de diffuser...
L'agriculture dans l'urbain en écoute par ici
PHOTOS > https://www.lalisiere.art/sement-et-s-aimeront
Le républicain Essonne, 16 octobre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire