lundi 12 avril 2021

"OASIS" avec le CEPFI - "Au-delà de La Lisière" - Saint Michel-sur-Orge

Semaine du 19 avril 2021

Une semaine pour réaliser une OASIS

Anton et Teurk , artistes sculpteurs, vont - avec 6 jeunes de 15 à 20 ans-  du C.E.P.F.I (Centre de Prévention, Formation et Insertion) de Saint Michel-sur-Orge réaliser un potager artistique, une "OASIS"!

maquette en cours >

réalisation en bois et matériaux de récupération 

 

"L’objectif du projet Oasis est de favoriser l’accès à la culture pour le public et plus spécifiquement les jeunes accompagnés par la structure sociale du Cepfi. Ce public jeune habite au sein du quartier des Bois des Roches, l’un des quartier prioritaires identifiés par le plan régional pour l’insertion des jeunes. Oasis propose un temps de résidence artistique à moyen terme, qui se constitue de rencontres avec les artistes, d'ateliers d’apprentissage de techniques de construction, et l’implantation de jardin. L’objectif d’Oasis est, comme la signification du nom, de créer un poumon vert, un jardin potager convivial, participatif et modulable au cœur de ville.
Le jardin est considéré comme une œuvre évolutive, un lieu qui entremêle des cultures sur des espaces de bien-être et de repos.
L’intervention des artistes formalisera la composition d’un paysage. L’implication du public est l’élément structurant du projet, il est présent durant tout le processus de la conception à la réalisation. Il est très important que le jardin soit personnalisé par l'investissement de chacun des participants reflétant ainsi leur potentiel individuel et collectif. L’utilisation de ce lieu favorisera cette appropriation. La conception et la réalisation de ce jardin revêt divers aspects d’initiation. A travers ce projet, les jeunes auront la possibilité d’exprimer leur créativité, pour certains de renouer avec leur imagination et de travailler sur leurs capacités à se projeter. D’un point de vue technique, ils pourront être initiés au travail de la matière, à l’usage d’outils et à retrouver des sensations manuelles etc "

 

 

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC IDF dispositif Culture et Lien Social  

 













Aucun commentaire:

Publier un commentaire