jeudi 26 septembre 2019

Résidence de création en chantier : Cie Ecole du Théâtre du Fil "1789, aujourd'hui"

du 7 au 13 octobre 2019


En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789. Le spectacle revient sur les deux premières années de la Révolution;
de la convocation des États Généraux en 1789 à la fusillade du Champs-de-Mars en 1791. "Évoquant le théâtre de foire, le dispositif scénique se compose de cinq estrades reliées entre elles par des passerelles entre lesquelles une grande partie du public se tient debout. Du fait de ce dispositif, la mémoire légendaire du spectacle a retenu un grand moment de fête rousseauiste marquée par la fusion des acteurs et des spectateurs, tous invités à communier dans l'actualisation de l'utopie révolutionnaire. Pourtant ce n'est pas dans la Révolution que le spectateur est immergé, mais dans son spectacle, avoué comme tel. De fait, les acteurs du Théâtre du Soleil jouent des bateleurs qui jouent la Révolution,
et qui la jouent sans la reconstituer, en recourant à des formes populaires excluant toute illusion : la parade, le conte, la marionnette, l'allégorie, la farce, la satire, ou encore la harangue publique."

Nous jouerons 1789 à partir du texte issu de cette création collective. Il ne s'agit pas pour autant de reconstituer  la création originale. En 2019, notre 1789 évoquera à nouveau le théâtre forain mais son dispositif se limitera à un seul tréteau, à la fois chariot de Thespis, charrette des comédiens de Fracasse, scénette de cabaret, agora ou les orateurs prendront une parole collective.

En 2019, notre 1789 ne sera pas joué par des acteurs jouant des bateleurs, mais par des jeunes gens d’aujourd’hui  qui joueront des-jeunes-gens-d’aujourd’hui-qui-jouent-la- Révolution. À travers le filtre fragmenté de notre roman national - creuset de toutes les révolutions d'hier, d'aujourd'hui et de demain – notre théâtre tentera par le corps, par la voix, par la musique et le chant, «de remettre au goût du jour un imaginaire de la mobilisation», de « l’interrogation collective sur la capacité de résignation des peuples et, le cas échéant, les ressorts de l’action».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire