vendredi 8 novembre 2019

"Au-delà de La Lisière" ... Quartier des Genêts , à Saint Michel-sur-Orge ! (Oct2019>Mars2020)


Projet participatif et créatif ...
 

Résidence artistique et poétique dans le quartier des Genêts à Saint Michel sur Orge (91)

Une aventure qui s' invente avec les habitants ... 

Il s’agit ici d'un projet artistique et poétique réalisé avec deux jeunes artistes plasticiens, Anton et Teurk, qui créent des sculptures monumentales en bois.

"Créons ensemble votre animal totem !"
Plus d'informations ? Contactez-nous :
07 83 53 58 75
contact@lalisiere.art
www.lalisiere.art


La proposition artistique est dans le premier temps de la résidence, de concevoir, de fabriquer et d’installer une œuvre représentant un animal symbolique fort (ANIMAL TOTEM). Habillé entièrement de bois, d’une hauteur de 5 mètres de haut, il sera suffisamment massif pour générer un rapport charnel, mais sans être disproportionné au vu des hauteurs de la résidence. La réalisation sera accompagnée dans ses différentes étapes par les habitant·e·s de la résidence, quels que soient leurs âges et leurs compétences.

Les artistes en résidence seront en immersion complète dans le quartier, à l’écoute des locataires pour co-construire avec eux l’oeuvre, et écrire l’histoire, la fable urbaine autour de cet animal. Par le biais de réunions publiques, d’ateliers mais aussi de rencontres plus informelles au sein de l’appartement, centre névralgique des échanges et du partage, les habitant·e·s seront partie prenante de la réalisation de l’oeuvre et de la création du récit qui est sera associé. Une attention particulière sera portée à la place des enfants et des familles.


Dans ce premier temps avec la réalisation d’un animal monumental (dont la nature et l’emplacement seront discutés avec les locataires), les habitant·e·s seront amené·e·s à donner un nom et un emblème puissant à leur quartier. Cet animal symbolisera par son arrivée un nouvel axe de représentation du quartier, tant dans la fierté de l’avoir réalisé avec les artistes que par la force qu’il représentera. Il sera aussi un nouveau point de référence poétique dans le paysage, une porte d’entrée et de sortie de la résidence vers le monde extérieur, et notamment vers le bois des roches, dont l’aspect bois répondra à la forêt.



Il sera réalisé au cours des 6 prochains mois, soit avant la mi-mars 2020. La médiation avec les habitant·e·s se formalisera à travers la réalisation concrète du projet, et obligera chacun·e à faire connaissance dans le faire tout en y échangeant les points de vue immédiatement applicables.


Une série d’ateliers sera proposée aux habitants afin d’intégrer dans le projet le choix de l’animal réalisé, de collecter les histoires qui peuvent sourcer une légende, et de référencer les différents savoirs et savoirs faire des habitants qui peuvent se fédérer autour de la réalisation du projet... 
Projet réalisé avec :  TOIT ET JOIE Poste habitat , Drac Idf , Ville de Saint Michel sur Orge  


SITES V3M Anton et Teurk 
https://teurk.com/





 Première réunion Salle des Genêts le 17 octobre



Tous les mercredi (dates à venir très prochainement) nous invitons les habitants au sein d'un appartement au 11 rue Boieldieu au 3ème étage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire