vendredi 17 avril 2020

Animal Totem à Saint Michel sur Orge ! Un Lion bientôt arrive aux Genêts ! (journal de bord)

Trait d'union - Toit et Joie , Nov/dec 2020



Mag de Saint Michel sur Orge , Novembre 2020


Le mercredi 14 octobre 
 
> Lecture du texte "TOTEM" de Matthias Claeys à l'auditorium du Centre Culturel Baschet 
avec Matthias Claeys et Christophe Sigognault 
Remise des Cahiers Inédits -  édition Julien Nègre...en compagnie du service jeunesse et de certains des ados-motivés grands complices de cette aventure . 
 
Le texte intègre également la Collection de la Médiathèque de la ville de St Michel Sur Orge ! 









 [retour en images] Chelsea B'Gem - 25 septembre 2020 - Inauguration !
 














Très beau moment hier avec le vernissage officiel de Chelsea B'Gem avec Anton et Teurk ! Merci et grand bravo aux "ados motivés" qui ont lu à haute voix des extraits du texte TOTEM de Matthias Claeys, Merci à Ismael Diallo de nous avoir fait danser, et Merci à la ville de Saint-Michel-sur-Orge, Merci au bailleur Toit et Joie et Merci à la Drac Idf de nous avoir fait confiance dans cette aventure incroyable !

« Je vous protégerai et j’accueillerai celles et ceux qui arrivent. Je leur souhaiterai la bienvenue.... Je suis le quartier, la ville, le village. Je suis ici pour que vous vous sentiez quelque part ». Quelques uns des beaux mots de la fable écrite par Matthias Claeys "TOTEM".


 
Article Le Parisien Essonne, 26 septembre 2020






Article dans Actus Essonne , 24 septembre 2020
 
 

Essonne > Un lion géant prend ses quartiers aux Genêts à Saint-Michel-sur-Orge

Depuis lundi, les habitants du quartier des Genêts à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) ont vu un lion géant débarquer. L'aboutissement d'un projet culturel qui aura duré neuf mois.

La sculpture est composée d'une structure métallique habillée de bois vernis

La sculpture est composée d’une structure métallique habillée de bois vernis (©La Lisière)

"Une rumeur courrait depuis de nombreux mois à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) à propos de l’arrivée d’un animal géant en ville. Les dernières spéculations laissaient penser que ce serait un lion géant

Puis le lundi 21 septembre 2020, il est finalement arrivé, sorti de son bois pour s’installer sur la pelouse du quartier des Genêts.

Cette sculpture monumentale haute de cinq mètres n’est pas passée inaperçue même si les habitants du quartier savaient déjà tout ou presque sur l’arrivée de ce lion.

Un projet culturel participatif de 9 mois

Son installation marque en effet la concrétisation d’un projet culturel et participatif débuté en décembre 2019 à l’initiative du bailleur Toit et Joie de la municipalité, de la Direction Régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France et de la compagnie La Lisière.

Deux artistes Anton et Teurk se sont installés dans un appartement du quartier pour guider ses habitants et construire peu à peu construit l’histoire autour de l’arrivée d’un animal totem aux Genêts.

« L’idée était de ne pas simplement réaliser une œuvre mais de lui créer une histoire, comme une légende urbaine », expliquent Anton et Teurk.

Des empreintes de pas d’animaux sont alors dessinées à l’aide de pochoirs dans le quartier. Par ailleurs, chaque mercredi les deux artistes ouvrent les portes de leur appartement pour des ateliers de menuiserie et de dessin.

Un lien maintenu pendant le confinement 

Des habitants des Genêts sont interrogés dans la rue pour savoir quel animal ils souhaiteraient voir s’installer dans le quartier pour en symboliser l’identité.

Il est alors établi que ce sera un lion, la construction débute au mois de février. Toutefois, l’épidémie de coronavirus contraint habitants et artistes à s’éloigner pendant le confinement.

« Nous avons fait le choix de maintenir ce lien en organisant une correspondance avec les habitants qui recevaient régulièrement des nouvelles de leur animal-totem dans leurs boîtes aux lettres », détaille Elodie Vilatte, directrice adjointe de La Lisière, un lieu de création artistique de Bruyères-le-Châtel.

« Important que les habitants s’approprient l’œuvre »

En juin, les adolescents du service jeunesse de la ville ont pu se rendre dans l’atelier des deux artistes à Cesson (Seine-et-Marne) pour constater l’avancée du chantier et suivre les coulisses notamment le travail de soudure et de menuiserie.

« Il était important que les habitants participent et s’approprient le projet car c’est le meilleur moyen de faire accepter une œuvre », soulignent Anton et Teurk qui ont déjà réalisé ce type de structures pour des grands festivals notamment We Love Green ou Solildays.

C’était à chaque fois des structures éphémères. Là ça a vocation à rester et nous sommes fiers que l’oeuvre soit acceptée par les habitants, c’est le meilleur moyen de la protéger.

« Promouvoir la culture partout et pour tous »

« Ce projet poétique et participatif s’inscrit dans notre volonté de promouvoir une politique culturelle partout dans la ville et pour tous, précise Sophie Rigault, maire de Saint-Michel-sur-Orge. Ce lion interpelle, il a quelque chose de majestueux et je suis convaincue qu’il est déjà une fierté pour les habitants du quartier ».

Arrivée lundi dans le quartier des Genêts l’œuvre sera officiellement inaugurée ce vendredi 25 septembre 2020 à 18 h en présence de tous les acteurs du projet.

À cette occasion, l’auteur Mathias Claeys, auteur de théâtre et de nouvelles lèvera le voile sur la légende construite au fil des mois autour de l’animal. "

 

  
 
UN LION ARRIVE EN SEPTEMBRE - > Inauguration officielle le vendredi 25 septembre !
 
 
VERNISSAGE FESTIF avec : 

Lectures à haute voix de "TOTEM" de Matthias Claeys ; 
par les ambassadeurs des "ados-motivés" , grands complices de cette aventure, 
Aboubacar, Enzo, Mariame, Ewan, Lamine ! 

(ces lectures sont également au programme des préambules de mots dits mots lus , la journée sidérale de la lecture à haute voix)
 
et on dansera ensemble autour de Chelsea B'Gem 
avec le danseur de hip hop Ismael Diallo  de la cie Librestyle ! 
 

 
 
 
Ce lundi 21 septembre, le lion est arrivé (enfin !) aux Genêts !
 
Quelques jours à le lasurer avant notre rendez-vous festif de vendredi :)
 
VIDEO de BISK et V3M à découvrir ici : 
 




 

 



Retrouvez ici le courrier du LION des Genêts de Saint-Michel sur Orge (qui a donné des nouvelles durant le confinement

#postehabitat #toitetejoie #saintmichelsurorge #animaltotem #fableurbaine #oeuvremonumentale #avectous


Plus d'informations > contactez-nous au 07 84 53 58 75 (Clarisse) ou 06 84 89 40 89 (Elodie)
contact@lalisiere.art



 
 
A découvrir par ici la fable écrite par Matthias Claeys "TOTEM" 
suite à sa résidence en juillet dans le quartier. 
 
Ce texte sera très prochainement édité au sein de la très jolie collection 
 
 
 


 
 Nous sommes très heureux de vous inviter à découvrir l'interview d'Anton et Teurk par ici >
 
 

 
 Une interview exclusive portée par les ambassadeurs de nos grands complices les "ados motivés" , aux Ateliers V3M avec Anton et Teurk,  le 16 juillet 2020.

RDV le 25 septembre 2020 pour fêter la venue du Lion , Chelsea B'Gem !

#animaltotem #unlionarriveauxgenets #saintmichelsurorge
#toitetjoie 
 #residenceartistique #oeuvremonumentale #chelseaBGem #leLionaunNOM
#aventurehumaine #adosmotivés
Une interview exclusive se prépare avec les ambassadeurs de nos grands complices les "ados motivés" (Aboubacar, Enzo, Pauline, Héloise et Ewan).... en directe des Ateliers V3M avec Anton et Teurk le 16 juillet ... Bravo à eux !
On vous souhaite de très belles vacances et on se dit à la rentrée pour découvrir cette interview préparée en grande part durant le confinement ! Le Lion reste encore aux ateliers V3M en vacances avec Anton et Teurk ... Il se fait une dernière beauté avant d'arriver dans le quartier des Genêts la semaine du 20 septembre ! VERNISSAGE FESTIF LE 25 SEPTEMBRE ! Graouuuuuw
 





Matthias Claeys "auteur-reporter" dans le quartier pour écrire la fable de cette aventure humaine et artistique ! (le 1, 8 et 15 juillet)


Mag de la ville de St Michel sur Orge / juillet-aout 2020

Interview de l'Animal-Totem #WIP

Le 16 juillet, nous allons interviewer Anton, Teurk et Le Lion aux ateliers V3M à Cesson. 

Interview préparée par 11 jeunes, "ADOS-MOTIVES" du service jeunesse de la ville de Saint-Michel-Sur-Orge, nos grands complices de cette aventure ! (et ce durant le confinement !)

On leur souhaite de belles vacances ! Et , on se dit à très vite ! ;)

Lamine, 14 ans

Hamza, 11 ans

Mehdi, 11 ans

Enzo, 11 ans

Ayou, 11 ans

Berzan, 14 ans

Hicham, 14 ans

Hamet, 14 ans

Mamadou, 14 ans

Maryam, 17 ans

Boubou, 14 ans

Merci à Karim, Eddie et Lakdhar du Service Jeunesse également !



"Dans le quartier des Genêts à Saint-Michel-sur-Orge, une folle rumeur court depuis décembre sur l’arrivée d’un animal géant. Pendant le confinement, la rumeur s’est accentuée, et l’identité de l’animal fut révélée : un lion géant ! Pendant que les artistes plasticiens Anton et Teurk associés au lieu de création La Lisière se sont attelés à construire cette immense œuvre en bois dans leurs ateliers, les habitants recevaient régulièrement des nouvelles de leur animal-totem en retrouvant des cartes postales dans leurs boîtes aux lettres. Pour les plus impatients, une permanence virtuelle était tenue chaque semaine pour alimenter les rumeurs et faire vivre la fable du lion dont l’arrivée est prévue en septembre..."



Flash Special >>> Les mercredis 1er , 8 et 15 juillet, vous allez sans doute rencontrer "l'auteur-reporter" Matthias Claeys au sein du quartier, ouvrez l'oeil ...👀 #écrituredelafableWIP

Le 1er juillet avec les "ados motivés" et Matthias Claeys ! 
Dernière séquence autour de l'interview pour Anton, Teurk et Le Lion ...
(mais au faite, comment s'appelle ce lion ?)

 

Le lion adore : HAKUNA MATATA / DAAZ
#playlistduliondesgenets


Visite aux ateliers V3M le 22 juin 2020 avec le service jeunesse, CEPFI , le centre social Nelson Mandela...


Mag de St Michel sur Orge , Avril/Juin 2020


On continue de préparer "studieusement" dans la joie et la bonne humeur
une interview pour Anton, Teurk et le Lion
avec les ados "motivés" du service jeunesse , complices de l'aventure ! (17 juin)
Plus d'informations très prochainement !



Une nouvelle vidéo d'Anton et Teurk !
"Petite Prise de tête" ;)



Une nouvelle piste pour la PlayList du Lion vient d'arriver !

Moz'Art District · Art District





L’animal-Totem laisse à nouveau ses empreintes dans le quartier, et invite les enfants à lui répondre avec la leur !

En même temps, les jeunes motivés du club ado de Ville Saint-Michel Sur Orge découvrent la carte postale du jour et préparent une grande interview d’Anton et Teurk... Merci à Hamza et Mehdi pour leur présence aujourd’hui ! (10 juin 2020)


#LECOURRIERDULION7 (mercredi 10 juin)



"Chers enfants, chers parents, chers vous tous, cher Quartier des Genêts !

Cette semaine mes amis de La Lisière m’ont tout ra-con-té !

Ils sont revenus vous rencontrer dans le quartier. Ils ont accroché une bâche pour ma venue sur le balcon du 11 rue Boieldieu et ont même organisé une petite surprise avec une brigade de poètes-musiciens et circassiens pour le festival « de jour // de nuit 2020 avec vous ».

Tu les as peut être vus ? Tu les a entendus ? Tu as rencontré Maguy, la coccinelle ? (C’est ma meilleure amie et elle aime me chatouiller la truffe avec ses petites antennes, la coquine !)

J’ai vu les photos, dis donc … C’était une sacrée fête ! J’aurai tellement aimé être avec vous les amis ! Mais on se rattrapera, bientôt on fera la fête tous ensemble …

Je tenais aussi à vous remercier de vos lettres, vos dessins, c’est si beau de vous lire, j’ai tellement hâte de vous rencontrer ! Tu peux continuer à m’écrire dis ?

Tu pourrais m’envoyer des recettes de cuisine (c’est quoi ton plat préféré ? moi j’adore les bokits au thon ! et le gâteau à la carotte – j’en mange tellement qu’Anton et Teurk me disent que je vais me transformer en lapin un des ces quatre ! ah ah ah !). Tu peux glisser tes lettres dans les pochettes - boites aux lettres « Animal-Totem », il y en a une dans chaque hall d’immeuble !

Et sinon, mes amis de La Lisière ré-ouvriront très prochainement l’appartement de l’Animal Totem ! Tu vas sans doute les croiser dans les rues du quartier … Dis leur bonjour de ma part !

Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !"



On se déconfine ... Nous revenons physiquement petit à petit dans le quartier ... Quelle joie !
Distributions et lectures avec les habitants des cartes postales du Lion, installation d'une banderole , pré-préparation de l'appartement (avec les mesures sanitaires) ...
Le Lion arrive bientôt, on prépare sa venue dans le quartier !
Les Cartes Postales à Collectionner sont aussi disponibles au sein de la Loge de M.Guy Dubois, gardien et grand complice de cette aventure, de la Résidence de Genêts !


#LECOURRIERDULION6 (mercredi 27 mai)




"Chers enfants, chers parents, chers vous tous, cher Quartier des Genêts !

 

Cette semaine Anton et Teurk m’ont de nouveau filmé et mes amis de La Lisière ont même créé un album photo de mon évolution !  

 

Tu trouveras la vidéo par ici https://youtu.be/OoMMBsj3B9k



 

C’est vrai qu’on ne se rend pas forcément bien compte mais oui je crois que je prends un peu de place …

J’ai hâte de sortir des Ateliers V3M pour venir vous rencontrer mais il va falloir encore quelques ponçages sur mes pattes pour traverser la forêt et déambuler dans le Bois des Roches …

Il en faut des vis, des planches et pas mal d’huile de coude de jour et de nuit mais Anton et Teurk me nourrissent correctement en saucisses-merguez alors tout va bien ! =)

 


Et dis donc, à ton avis je mesure combien ? Je pèse combien ?


Tu crois qu’il y aura assez de place pour m’accueillir sur la pelouse des Genêts ?



Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !"

#LECOURRIERDULION5 (mercredi 20 mai)



"Chers enfants, chers parents, chers vous tous, cher Quartier des Genêts !

 

Comme vous le savez, j’adoooooore la musique et remuer ma queue en dansant avec Anton et Teurk. (Bon, des fois c’est la cata, ça casse des vitres mais chuuut c’était pas moi hein …)

Cette semaine j’étais tellement content de danser sur les musiques que tu m’envoies chaque semaine ! Les enceintes à fond, on a fait danser les meuleuses et autres disqueuses dans l’atelier ! Merci Beaucoup !

 

Ismaël, mon ami danseur de hip hop - que tu connais peut être ? - m’a fait en plus un énoooorme cadeau … J’en étais fort ému … Il a créé une chorégraphie incroyable que vous allez pouvoir apprendre ces prochaines semaines !  

Je n’ai pas TikToK mais si tu veux, tu peux te filmer et envoyer tes vidéos à mes amis de La Lisière pour me montrer comment tu as troooooop le flow ?

Hâte de faire des battles sur la pelouse des Genêts et de danser le break à travers les chemins du bois des Roches ! On dansera prochainement ensemble, c’est promis !

 

« Une danse pour Le Lion des Genêts ... »

Compagnie Librestyle / Ismaël Diallo

https://youtu.be/5MuJrssz1mQ



Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !"


Le courrier du Lion arrive dans vos boites aux lettres - retour de courrier possible directement dans les pochettes
dans chaque halls d'immeubles , ou dans la boite aux lettres de M.Dubois


Retrouvez les interviews dans le quartier par ici ... Le Lion arrive prochainement ...


En attendant notre rendez-vous du 20 mai .... On danse avec Little Richard, le lion du Rock'n'Roll et son Tutti Frutti !




et on chante avec Aldebert avec sa nouvelle chanson "CORONA MINUS" ici en LSF
avec Les Compagnons de Pierre Ménard



#LECOURRIERDULION4 (13 mai)



"Chers enfants, chers parents, chers vous tous,
cher Quartier des Genêts !

Je trépigne cette semaine car enfin c’est le début du dé-con-fi-ne-ment !!!
GRAOUUUUUUW !
Je vais pouvoir sortir un petit peu des ateliers V3M ... Anton et Teurk vont même m’emmener chez le coiffeur ! Je vais être splendiiiiide mes chériiis ! POW POW POW !

La nuit, en écoutant Idir, je rêve beaucoup ...
Han la la, j’aimerais tellement courir dans la fôret de Jozani à Zanzibar avec grand-mère,manger des noix de coco sur les plages de Nazaré Beach avec mes copains Aboubacar et Enzo ... Aller surfer sur les vagues d’Hawai avec Mister Dubois (bon, il me faut un nouveau short de bain, le mien il est trop petit ) ... Grimper sur la Tour Eiffel pour compter les étoiles et tenter de décrocher la lune ... mais par dessus tout, je rêve du Bois des Roches Magiques et de rencontrer mes amis des Genêts, de partager avec vous une galette Saint Michel et d’essayer de faire des bulles de shewing-um avec nos masques ... GEM DEJA LES GENETS !

Et toi, tu rêves ? Tu aimerais aller où ? C’est quoi ton endroit préféré ?
Et si tu m’emmenais en balade dans ton quartier ... Tu me racontes ? Tu vois quoi, tu vas où ? Avec qui ? Tu peux m’envoyer un dessin ? Un selfie d’où tu es ? Une photo du quartier ou de ta nouvelle coupe de cheveux ?

Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !


On danse , on rêve avec le chanteur compositeur algérien kabyle IDIR ...



et avec Sebastien Tellier et TONY ALLEN pour une ritournelle magique...

"Dans les années 2000, Tony Allen, père de l'AFROBEAT enregistre la batterie sur de nombreuses productions électro et rock alternatif. 

Parmi les plus célèbres, le titre Ritournelle, succès de Sébastien Tellier sur l’album Politics en 2004."

https://www.francemusique.fr/jazz/tony-allen-mort-du-batteur-de-genie-et-pere-de-l-afrobeat-83608



#LECOURRIERDULION3 (6 mai)


"Chers enfants, chers parents, chers vous tous,

cher Quartier des Genêts !

Cette semaine, mes amis de La Lisière m’ont envoyé quelques interviews qu’ils avaient données aux Genêts, accompagnés par les enfants du quartier (peut être toi ?) et les « ados motivés du service jeunesse de la ville de Saint-Michel-sur-Orge ».

Quelle joie de vous entendre chers amis ! Ils se sont bien amusés avec toutes ces empreintes de pattes au sol dans le quartier... Anton et Teurk m’ont raconté ! Un dromadaire, un cochon, un ours, une panthère... Ah ah ah ! Vous ne manquez pas d’imagination ! J’adooooore !

Et toi qui me lis, tu pourrais faire ton empreinte de main sur le côté de cette carte ? J’en fais collection partout où je passe !

Au faite, c’est quoi ta couleur préférée ? Moi, (tu l’as compris j’imagine) j’aime le orange et le bleu... Orange comme le soleil couchant et bleu comme l’océan !Des mers à traverser, beaucoup de bois et de fôrets... Le bois des Roches est encore un peu loin mais sachez que je rêve déjà à notre rencontre...

Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !"



On danse avec Manu Dibango ? ⭐️😜🤩🎷🥁
Le Lion adore > https://youtu.be/ny78BCBir2Q




#LECOURRIERDULION2 (29 avril)
 
Envoyez-nous vos chansons, musique préférées sur contact@lalisiere.art 
avec vos coordonnées afin de préparer la Méga Playlist du Lion des Genêts ;)



"Chers enfants, chers parents, chers vous tous, cher Quartier des Genêts !
Il a fait bien doux cette semaine aux Ateliers V3M …
Anton et Teurk ont mis de la musique, c’était chouette, on a même chanté ! Mais bon, ils écoutent toujours les mêmes morceaux … (ça reste entre nous hein…)
Et vous, vous aimez la musique ? Vous écoutez quoi en ce moment ? Vous aimez chanter ? Hann… Moi, j’adoooooooore channnnter . Surtout en me brossant les dents, c’est trop rigolo ! et … écouter de la musique classique, ça me déééééétend, j’ai tout mon corps qui se graouuuuwwwwoaaaahhh comme quand tu t’étires le matin … 
Je te ferai écouter un morceau un de ces pâtes, (rayer > quatre)
Oh, j’ai une idée …
Vous m’envoyer vos chansons préférées (en chantant ce serait merveilleux) d’ici la semaine prochaine que je les fasse écouter à Anton et Teurk ? ça leur fera une sacrée surprise !
Hâte de vous entendre !"


  • Anton et Teurk nous ont transmis en live leur musique préférée, à vous de jouer, de chanter !



  • LE LION nous a aussi transmis sa musique préférée du moment, à vous de jouer, de chanter ! > Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens


https://soundcloud.com/user-109501523/sets/la-playlist-du-lion-du




https://soundcloud.com/user-109501523/piste-preferee-danton-et-teurk

COURRIER DE L’ANIMAL TOTEM DES GENETS
#LECOURRIERDULION1 (22 avril)



"Chers enfants,  chers parents, chers vous tous, cher Quartier des Genêts !
Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir donné de nouvelles…
J’étais en route pour le Bois des Roches lorsque moi aussi je fût contraint d’être confiné…
Je me retrouve malgré tout bien entouré avec Anton et Teurk, les deux sculpteurs plasticiens, aux Ateliers V3M à Cesson. Il y a la forêt tout autour, c’est très joli.
Je ne sais pas vraiment à quoi je vais ressembler au final mais je sais à présent qui je suis …
Mais ça vous avez peut-être deviné vous ? …
J’ai décidé de vous transmettre chaque mercredi une carte postale … A partir du mercredi 22 avril , je vous donnerai même des rendez-vous virtuels …
Mes amis de La Lisière vous en tiendrons informé , vous pouvez dès à présent les joindre au 07 83 53 58 75 / contact@lalisiere.art et laissez vos coordonnées afin que nous puissions très bientôt converser de nouveau …
Amicalement, prenez bien soin de vous en attendant !"

Lecture de la première carte postale et une devinette avec ce Haïku 


Crinière de feu
sagesse d’un vieux fauve
roi de la jungle
je suis , je suis ?
UN LION !  



Où nous écouter ?
Soundcloud de l’animal-totem de Genêts
Où nous lire ?
Blog de l’animal-totem des Genêts 
ICI et là ...
Où nous voir ?
Facebook Lisière @LaLisière91
Instagram Lisière @lalisiere_arts_espacepublic


Où nous trouver ?



Découverte du projet  "Un Animal Totem dans ma Cité" avec interview, album photo , courriers du Lion etc
sur la plateforme de Poste Habitat :






Projet de résidence artistique 2019/2020 , écrit pour et dans le quartier des Genêts à St Michel sur Orge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire