mardi 1 octobre 2019

"Au-delà de La Lisière..." à Arpajon !

Premier rendez-vous d'un projet d'accompagnement artistique avec la ville d'Arpajon 
 >>>>  le samedi 5 Octobre à 20H30 au Parc Chevrier à Arpajon 

avec la compagnie P.I.P.O.T.O.T.A.L / "S, Les Songes Suspendus"

"S, les songes suspendus", par la Cie P.I.P.O.T.O.T.A.L, est un spectacle nocturne de cirque-feu et artifices organisé par la ville d’Arpajon en partenariat avec La Lisière, samedi 5 octobre, à 20h30, au parc Chevrier. Voici une machine comme un astre endormi, un homme perdu dans ses pensées, l'esprit vagabond entre réalité et imaginaire. Trois muses sorties de son esprit viennent le taquiner… Notre vagabond parviendra-t-il à atteindre ses rêves ? Chaque obstacle, chaque rencontre l'embarque dans une suite de situations cocasses et vertigineuses… Librement inspiré par l'ouvrage "Les terres du ciel", de Camille Flammarion, ce spectacle joué en extérieur est un tableau en mouvement où la machine et les hommes se trouvent plongés dans un recommencement infini, sous le feu de l'énergie solaire.

Plus de 1000 personnes à ce premier rendez-vous ! 












Le Républicain Essonne, 10 octobre 2019





>>>>> Un projet écrit par La Lisière avec et pour la Ville d'ARPAJON 

Le Coeur de ville, Les Belles vues, l’espace Concorde… La ville d’Arpajon se réinvente, s’aménage, se transforme. Et va donc pendant deux ans vivre au rythme des travaux. Avec les infrastructures, l’urbanisme, les modalités de déplacements dans la ville, ce sont aussi les habitudes qui changent. D’abord pour vivre avec les chantiers, puis pour apprivoiser les nouveautés structurelles de la ville. Et tout l’enjeu est là : pendant la durée des travaux,
comment continuer à faire vivre la ville ? Comment éviter de la mettre sur pause, et plutôt inviter à l’explorer, l’expérimenter ? Il est question d’amener les habitants à la traverser, à y circuler mais aussi à s’y arrêter. D’apprendre à la partager, à la regarder, à l’écouter… De rendre Arpajon visible aussi de l’extérieur sur le territoire. Il s’agit de faire de cette période toujours contraignante un avantage pour ré-inventer une circulation, un regard différent sur et dans la ville. De faire de cette période la possibilité de changer, pour le spectateur captif, de place, en le rendant acteur, moteur, déambulant, cherchant le rendez vous précieux ; de réveiller son corps de citoyen de la ville.
Afin de permettre aux Arpajonnais de mieux appréhender la ville en chantiers, et d’apprendre à la voir autrement, nous proposons plusieurs axes d’interventions artistiques, entre ville et nature : des moments spectaculaires, des moments intimes, des rumeurs, des actions participatives, des oeuvres visuelles… autant de moyens de réveiller Arpajon, révéler son patrimoine, investir la ville, s’y rencontrer… Et la raconter différemment, de façon poétique et sensible. Il s’agit d’offrir des temps forts au gré des chantiers, des rendez-vous partout dans la commune, et des présences artistiques itinérantes et plus subtiles,
pour amener les Arpajonnais à traverser la ville et s’approprier les actes artistiques qui jalonnent les travaux. Nous voulons créer des respirations, et raviver les liens entre les quartiers. C’est une invitation au voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire