POP-UP
RHAPSODIE
Tour
de chant marionnettisé dans un piano pop-up
Pour ce nouveau projet, nous voulons écrire un tour de chant
pour quatre voix féminines, trois chanteuses-marionnettistes et une chanteuse
musicienne, chansons polyphoniques illustrées en marionnettes dans un
"piano pop-up", piano à queue-castelet qui s'ouvre et se referme
comme une boîte à musique laissant échapper toutes nos fantaisies marionnettiques.
Chansons, musique et textes
Huit à dix chansons, symphonie vocale inspirée des musiques
du monde et de la musique narrative, composées et arrangées par Natacha Muet
pour 4 voix, accompagnées au piano, à l'accordéon et aux percussions corporelles,
agrémentées de boucles et orchestrations plus modernes et festives.
Chansons à texte, parlant de l'intime, de nos lignes de
faille et nos résiliences, symphonie du Phoenix, nous allons explorer plusieurs
thèmes en laboratoire de création.
Les textes seront écrits à partir de nos improvisations,
aidé par des auteures contemporaines (nous serons aidées entre autres par
Camille Trouvé des Anges au Plafond pour l'écriture et Cyrille Atlan du
Rugissant).
Nous nous laissons aussi la liberté d'adapter des poèmes
existants que nous mettrons en musique (à la manière de l’adaptation des « Djinns »
de Victor Hugo) ou bien de nous inspirer de nouvelles pour écrire les chansons
(par exemple un tango sur « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme »
ou autres nouvelles de Zweig…).
Mais nous voulons aussi chanter des histoires sans paroles,
à la manière du film "Fantasia", poésie vocale et
marionnettique, l'image naissant de la musique, chanson symphonique qui passe
par plusieurs « mouvements » qui inspirent l’image.
Scénographie et marionnettes
Pour illustrer cela, nous allons nous inspirer d’une
scénographie d’Arnaud Vidal que nous avions esquissée dans le spectacle « Dans
l’œil du judas », quand Natalia et Giacomo se déshabillent pour une
dernière danse sur le piano, mais en construisant cette fois-ci un faux piano,
« piano-théâtre », « pianocktail à histoires » qui s’ouvre
et se referme en laissant s’échapper différentes formes marionnettiques.
Nous voulons varier les techniques de marionnettes et
laisser une grande place à la recherche et à l’invention :
- maquette d’océan-mer s’échappant du piano
- dessin en direct réalisé par Steffie Bayer
- théâtre d’ombres
- vidéo en direct projetées sur une toile en fond de
scène reprenant une saynette qui se joue au cœur du castelet, tel un film
d’animation
- poupée mécanique surgissant du piano
- petit théâtre en machinerie activé par les touches du
piano…
Une symphonie de sons, de formes et de couleurs, musicales
et poétiques.
avec
-
Marionnettistes – chanteuses : Steffie
Bayer, Tamara Incekara, Sarah Mahé
-
Musicienne-chanteuse : Natacha Muet
-
Régisseur son-vidéo : Francis Lopez en
alternance avec Arthur Pons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire